Les Dolomites 2022 (Italie)
Du dimanche 28 août au dimanche 4 septembre 2022
Ce séjour de 8 jours vous est proposé par Daniel Dévaud, guide au TCS-Vélorando. Vous aurez l’occasion de gravir un certain nombre de cols et montées mythiques que chaque cycliste, populaire ou confirmé, se doit de faire une fois dans sa vie. Pour une fois, vous ne serez pas dans votre fauteuil, devant votre téléviseur, pour voir transpirer les pros du Giro. Vous vous trouverez en acteur, sur votre vélo, au cœur du sujet !
Programme de la semaine
Dimanche 28 août 2022
Départ tôt le matin de Semsales, déplacement avec bus pour 14 personnes, avec chauffeur et remorque fermée pour les bagages et les vélos qui sont fixés individuellement.
Déplacement en direction de l’Autriche, dans la région d’Innsbruck, environ 5 h de bus.
Nous allons nous dégourdir les jambes et nous acclimater à l’altitude avec une petite étape d’environ 50 km et 1400 m de dénivelé qui vous fera découvrir Kühtai, à plus de 2000 m d’altitude dans le Tirol autrichien. Nous passerons la nuit à Kematen près d’Innsbruck
Lundi 29 août 2022
Déplacement en bus d’environ 1h30, direction col du Brenner, jusque en Haute Adige, à l’entrée du Val Gardena.
Nous entrons dans le cœur des Dolomites à vélo par les cols Nigra et Costalunga pour arriver à Canazei où nous logerons 4 nuits. Environ 75 km avec 2200m de dénivelé.
Mardi 30 août 2022
Après deux journées avec des étapes bien abordables pour tous, nous partons pour une journée un peu plus longue. Quatre cols nous attendent : Le San Pellegrino, le Duran, le Staulanza et le Fedaia. 130 km avec 3700 m de dénivelé.
Les moins hardis pourront laisser de côté le Duran et le Staulanza et se contenteront de 92 km avec 2200 m de dénivelé.
Mercredi 31 août 2022
Journée plus tranquille avec la mini-classique des Dolomites. Quatre cols assez rapprochés : Le Pordoï, le Campolongo, le Gardena et le Sella. 65 km avec 2100 m de dénivelé.
Jeudi 1 septembre 2022
La grande classique des Dolomites, la belle étape. Cinq cols : Nous commenceront par le Fedaia que nous atteignons après 10 km seulement, puis le Santa Lucia qui nous amènera au pied du Giau qui sera un des plus pentus de la semaine. Après la descente en direction de Cortina, on revient ensuite par le Falzarego et on fini la journée par le Pordoï.
112 km avec 3550 m de dénivelé.
Il y a la possibilité de raccourcir l’étape en renonçant au Giau et au Falzarego. L’étape fera alors 90 km avec 2550 m de dénivelé.
Vendredi 2 septembre 2022
Nous quittons Canazei pour rejoindre la vallée de Pusteria (ou le Pustertal). Une nouvelle belle étape nous attends. Quatre cols au programme : Le Sella et le Gardena que nous avons déjà fait mais que nous gravirons dans l’autre sens, puis le Valparola avec une belle descente sur Cortina d’Ampezzo et le Tre Croci qui nous amène au lac de Misurina. De là, on termine l’étape avec une longue descente de près de 40 km pour arriver au pied du Plan de Corones.
120 km, 2780 m de dénivelé.
Une variante est proposée: La montée aux Tre Cime de Lavaredo qui est un allez-retour depuis le lac de Misurina. C’est sans doute un des magnifiques paysages que vous aurez l’occasion de voir dans les Dolomites, mais qui se payera avec un supplément de 14 km et 640 m de dénivelé.
Samedi 3 septembre 2022
La cerise sur le gâteau : La montée au Plan de Corones. Une des montées mythiques que les coureurs du Giro craignent. Nous commenceront par faire le tour de cette montagne pour atteindre le col et le lac Furcia. D’ici, l’accès aux Plan de Corones est un allez-retour avec une montée difficile sur route revêtue d’un mélange écologique de gravier et de béton, d’environ 5 km avec 500 m de dénivelé. Si la pente moyenne de 10 % parait abordable, il y a effectivement des tronçons qui varient entre 3 et 24 %, ce qui complique un peu l’ascension. La route se termine au sommet, ce qui vous donnera une vue magnifique à 360° sur les Dolomites, les Alpes Carniques, le Tirol autrichien, etc. Encore 15 km de descente et nous aurons terminé notre séjour.
Avec la montée au Plan de Corones : 56 km et 1740 m de dénivelé.
Dimanche 4 septembre 2022
Retour en bus, arrivée en fin d’après-midi à Semsales
Distance : 550 km ou 630 km avec toutes les options
Dénivelé : 15’000 m ou 18’200 m avec toutes les options
Tous les jours, le bus nous accompagnera et nous ravitaillera selon le besoin, le chauffeur préparera les dîners « pic-nic » et transportera les vêtements nécessaires en cas de météo capricieuse.
Remarque importante :
Il y a quelques petits tunnels sur les routes que nous emprunterons. Par mesure de sécurité, chaque vélo doit être équipé d’une lampe blanche à l’avant et d’une lampe rouge à l’arrière.
Spécificités
Forfait pour le séjour : CHF 1 240.- (plus-value pour chambre individuelle : CHF 210.-)
Délai d’inscription : 31 janvier 2022
Nombre maximum de participants : 11
Départ : dimanche 28 août 2022
Retour : dimanche 4 septembre 2022
Le prix comprend :
- 7 nuits en hôtel, chambre double avec demi-pension
- Repas pique-nique à midi
- Tous les déplacements en bus + remorque fermée pour les vélos et bagages
- Frais de location du bus et de la remorque, essence,péages
- Frais du chauffeur
- Organisation et accompagnement par un ou deux guides expérimentés de TCS-Vélorando (selon le nombre de participants)
- Parcours et itinéraires fournis en fichiers GPX
Non compris dans le forfait de base :
- Les frais de boissons en dehors des pique-niques
- Les frais de boisson au repas du soir (vin, bière, etc.)
- Les repas éventuels au restaurant à midi, à la place des pique-niques
- Les frais en extra dans les hôtel (mini-bar, etc.)
- Les frais personnels, nourriture de poche, produits énergétiques
L’acompte versé sera intégralement remboursé en cas d’annulation pour manque de participants ou pour cause de force majeur, restrictions sanitaires, etc
Remarque :
En cas d’annulation pour manque de participants inscrits à cette semaine dans les Dolomites, un court séjour de 4 jours sera organisé dans la région d’Ivréa (Piémont, Italie) du jeudi 1er au dimanche 4 septembre 2022.
Distance : 380 km, 8800 m de dénivelé. Les infos seront en ligne dès février