Cet article vise à clarifier certaines règles essentielles liées à la circulation des cyclistes en Suisse. Il s’adresse autant aux cyclistes qu’aux autres usagers de la route afin de favoriser une cohabitation harmonieuse et sécurisée.

Les points abordés incluent les obligations en matière d’éclairage, les règles spécifiques pour la circulation en peloton, les comportements à adopter dans les carrefours giratoires, ainsi que l’utilisation des bandes et pistes cyclables. Ces éléments sont directement inspirés des dispositions légales en vigueur et des recommandations des autorités compétentes.

L’objectif est de rappeler les droits et devoirs des cyclistes tout en soulignant les nuances parfois méconnues de la réglementation

1. Dispositif d’éclairage et de détection

Selon les dispositions légales, un cycle doit être équipé, lorsque l’éclairage est requis, d’au moins :

  • Un feu blanc à l’avant.
  • Un feu rouge à l’arrière (non clignotant).

Cette obligation s’applique :

  • Entre la tombée de la nuit et le lever du jour.
  • En cas de mauvaise visibilité.
  • Dans les tunnels.

À noter : L’ajout d’un feu clignotant à l’arrière n’est pas expressément interdit par la législation, à condition qu’il ne provoque pas d’éblouissement.

Cette réglementation s’applique aux cycles et aux cyclomoteurs légers, c’est-à-dire aux vélos électriques avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h.


2. Circulation en peloton sur routes cantonales/communales

En Suisse, la circulation de front est autorisée pour les groupes de plus de 10 cyclistes (à partir de 11 cyclistes) roulant en formation structurée, à condition de ne pas gêner les autres usagers.

Important :

  • Pour les groupes de moins de 11 cyclistes, rouler de front est interdit.
  • Il n’existe pas de limite maximale au nombre de cyclistes pouvant circuler ensemble, sauf dans le cadre d’une manifestation officielle nécessitant une autorisation préalable.

Notion de “gêne” (selon la police cantonale) : dès qu’un véhicule doit ralentir davantage que si les cyclistes circulaient en file indienne, la gêne est considérée comme avérée.


2bis. Carrefour à sens giratoire

La Loi sur la circulation routière impose à tous les conducteurs, y compris les cyclistes, de circuler à droite. Il est également précisé que :

  • Les automobilistes doivent rouler sur la partie gauche de leur voie.
  • Les cyclistes doivent rouler sur la partie droite.

Cas particulier :

  • Si une file de véhicules est à l’arrêt, les cyclistes peuvent dépasser par la droite, sous réserve d’un espace suffisant.
  • Dans un giratoire, il est permis aux cyclistes de déroger temporairement à l’obligation de circuler à droite. Cette dérogation s’applique uniquement à l’intérieur du giratoire (après la ligne d’attente du cédez-le-passage).

Contrairement à la recommandation du Bureau de prévention des accidents (BPA), circuler au centre de sa voie avant d’entrer dans un giratoire est une violation de la loi.


3. Bandes et pistes cyclables

  • Les cyclistes doivent emprunter les bandes cyclables en raison de leur obligation de circuler à droite.
  • En revanche, les pistes cyclables indiquées comme telles sont obligatoires pour tous les cyclistes.

 

Daniel Grandjean
Président